Accueil » Les huitres Henry » Certification Bio

HUITRES HENRY BIO  

Notre certification ECOCERT numéro 56/166016/597571

LES PREMIERES HUITRES BIO BRETONNES !

Qu’est-ce qu’une huître BIO ?

Pour nous c’est d’abord un état d’esprit : Le respect de la nature et la défense de l’environnement quotidiennement et cela depuis 5 générations !

L’huître BIO doit, en priorité, être 100% naturelle, née en mer, et non en laboratoire comme c’est le cas de la triploïde*. (* L’huître Triploïde est une huître née en laboratoire donc contre nature dont les caractéristiques ont été modifiées pour en faire une huître stérile, poussée au point même qu’elles sont toutes identiques, elles grandissent très (trop) vite, n’ont plus le vrai goût des huîtres, sont sucrées (!!!) et perturbent l’écosystème car, bien que stériles, 13.5% d’entre elles se reproduisent néanmoins, ce qui fragilise l’espèce en général), Une huître triploïde ne peut prétendre à ce label ! (et heureusement !)

Les conditions de vie de l’huître BIO sont nécessairement encadrées par un cahier des charges strict. Quelque soit l’étape de sa vie, l’huître doit être en permanence dans des eaux saines classées BIO. Tous les sites ostréicoles ne sont pas classés BIO où l’absence de contaminants chimiques permet un classement « bon » de l’état écologique de la zone de production (référence Atlas DCE Loire Bretagne).

Enfin, nous nous engageons, par nos méthodes de travail, à respecter la nature au quotidien et à faire en sorte que notre activité n’aille pas à l’encontre de notre environnement, notamment par l’usage de produits d’entretien naturellement sains et des méthodes de production qui ne perturbent pas l’écosystème.