Accueil » Les huitres Henry » La Belle de Cancale

La Belle de Cancale

Huîtres d’origines 100 % naturelles captées en Baie de Quiberon, élevées à Cancale - Baie du Mont Saint Michel - puis affinées dans leur berceau d’origine.

Les naissains d’huîtres, nés et captés par nos soins sur nos 300 Km de « capteurs » durant l’été en Baie de Quiberon, sont, durant le printemps suivant, semés sur   notre parc de 105 hectares en eaux profondes en Baie du Mont Saint Michel devant Cancale. En pleine mer, à 01 heure des côtes, entre 5 et à 15 mètres de      profondeur, elles sont semées directement sur le sol très riche en algues et en plancton d’une Baie très mouvementée du fait des très forts courants de marée (les  plus forts d’Europe).

Les parcs sont balisés par de grosses bouées positionnées par satellites. A l’aide de notre bateau amphibie LA BELLE DE CANCALE (nécessaire dans ce secteur),  équipé de grues, nous travaillons le produit sur le parc durant toute sa croissance (lutte contre les prédateurs et compétiteurs, ensablement, hersage, ...).

Lorsque nous estimons que l’huître a atteint sa maturité, soit au moins 18 mois après son arrivée en Baie du Mont Saint Michel, l’huître a alors minimum 28 mois,    nous allons les ramasser. Là, nous utilisons des dragues, sorte de filet métallique qui racle le sol.

Les huîtres sont ramenées dans leur eau d’origine de la Baie de Quiberon, où elles sont lavées, criblées, triées, puis calibrées avant d’être mises en affinage. Les  huîtres sont stockées soit en poches sur parcs découvrants, soit en mannes disposées dans nos bassins submersibles.

Les huîtres peuvent alors s’habituer au phénomène des marées, se durcir, et affiner leur goût du large dans une Ria, où le mélange de l’eau douce et de l’eau de  mer offre à notre huître LABELLE DE CANCALE”®, toutes les nuances gustatives de la VERITABLE ET AUTHENTIQUE BELON. Son élevage, sur un sol  très généreux, dans une mer ouverte sur l’océan, en fait une huître très recherchée des connaisseurs pour son unique et authentique goût.

Fort de cet affinage, 48 heures minimum avant le conditionnement, les huîtres sont disposées dans les bassins insubmersibles, appelés aussi “dégorgeoirs”. Les  huîtres vont s’auto-nettoyer dans un environnement  sain, une eau de mer propre et aérée.

Après ce passage, nous arrivons à l’ultime étape : le conditionnement. Les huîtres sont lavées une dernière fois puis contrôlées une par une avant d’être disposées  dans la bourriche ronde en bois, toutes bien à plat. Les huîtres sont ainsi mieux tenues pour le transport. Le logo « PRODUIT EN BRETAGNE » vient se rajouter à  l’étiquette d’expédition.

Dans les faits, une VRAIE BELON, née, élevée, affinée et conditionnée en Bretagne par nos soins de la manière la plus traditionnelle. (Norme officielle)

                        “Nous pouvons dire que nous sommes l’une des dernières entreprises ostréicoles pratiquant le métier de producteur de VRAIES BELONS”. (MEDAILLE D’OR 2011 & 2012 !)

 

                        Entreprise de 5 générations du coté paternel et de 3 générations du coté maternel, l’entreprise familiale HENRY se veut respectueuse de la tradition et de la qualité.

 

Dégustez nos huîtres et découvrez un véritable trésor venu des profondeurs de la mer

 

LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL est classée, dans le patrimoine mondial, comme étant L’UNE DES PLUS BELLES BAIES DU MONDE


 

 Logo produit bretagne

« PRODUIT EN BRETAGNE »

Promouvoir ensemble ce que la Bretagne a de meilleur